18/03/2008


Même quand on doit s'y attendre parce qu'on sait,  au moment où la nouvelle tombe on prend une grande claque qui nous anéantit. 
Cette impuissance qui nous force à  la soumission ! c'est injuste, pourquoi si vite pourquoi si tôt ?
Nous avions encore tellement de choses à nous dire, nous n'avons pas eu le temps. Il y a un grand vide en moi je viens de perdre mon ami si précieux, c'est une aberration. C'est difficile de mettre des mots sur mes émotions, son départ "précipité" a laissé des points de suspension dans beaucoup de domaines, des questions qui resteront sans réponse. Notre relation était fusionnelle, une amitié inconditionnelle une amitié comme je vous souhaite de connaître, c'est extraordinairement beau mais tellement difficile à expliquer. C'est une aventure qui vaut la peine d'être vécue, malgré la détresse dans laquelle on se trouve quand l'un s'en va. Le lien ne sera jamais coupé, notre amitié franchit toutes les barrières.

Je suis heureuse qu'il ait été connu et reconnu dans le monde de l'art, heureuse de partager ses toiles au travers desquelles chacun y trouvera sa propre interprétation.

"Espoirs et désespoirs, lumière éternelle et ténébreuse"

Je tiens à remercier ma famille, celles et ceux qui ont compris mon chagrin, compris le vide que Ghyslain a laissé, qui m'ont épaulée (de près ou de loin) pour passer le cap. Je leur en suis très reconnaissante car la route est longue. Je remercie bien évidemment Liliane.

Ceux qui n'ont pas compris, n'ont certainement pas connu ce sentiment d'Amitié profonde, ils n'ont pas eu la chance de connaître cette complicité qui permet de se comprendre d'un seul regard, d'un seul geste :

ou ce sont peut-être ceux qui sont nés :

 "SUPERFICIELS ET LEGERS"


Quand le talent parle ! voilà un magnifique poème que je viens de recevoir.
Merci Edith

L'amitié

C'est elle qui fait naître
Les plus beaux sentiments
Pour elle pas de maître
Pas besoin de serments
C'est un lien bien plus fort
Que l'amour la passion
Qui par-delà la mort
Résiste à l'érosion
Une vraie amitié
Sera toujours présente
Et pour l'éternité
Votre unique confidente
Pour vous elle donnera
Le meilleur d'elle-même
Elle vous protégera
Sans vous mettre des chaînes
Quand l'amitié est là
On a conscience alors
De la chance qu'on a
 D'avoir un tel trésor

 

Edith Urbaniak

3 commentaires:

Blogmontagne a dit…

Bonsoir Mifa,
Une conclusion très émouvante empreinte de tristesse à la fois...
Toutes ces choses qui lui restaient à faire, tous ces mots qu'il n'a pas eu l'occasion de dire ressortent ici au travers de cette magnifique mosaïque, expression de son talent certes inachevé mais tellement présent, tu as su choisir, dire, exposer, montrer, insister pour que ce talent reconnu perdure et ne se perde surtout pas... Nous ne connaissons pas encore Liliane qui doit, elle aussi, ressentir cette émotion en revoyant "sur la toile" les oeuvres de son mari qui les transmettra à leur fille, ainsi va la vie, certains partent d'autres restent et ce n'est la chose la plus facile...
Des admirateurs et des amis !
Danielle & J€@n-Cl@ud€

Blogmontagne a dit…

Marie-France,
La subtilité du langage reste quelque chose qui nous a toujours bluffé, c'est d'autant plus difficile de le faire de cette manière, avec des phrases courtes, Nous admirons le style simple, sans fioriture et tellement vrai. Certains (aines) ont cette facilité à pousser les mots pour qu'au final çà délivre cette pure merveille, un grand bravo à Edith (aurait-elle un prénom prédestiné ??? )
De ce pas, nous allons visiter le site et te dirons ce que nous en pensons !
Merci également à toi pour ce beau partage !
Danielle & JC

Mifa pour Ghyslain a dit…

Bonsoir Danielle et Jean-Claude,

De tous les poèmes d'Edith on ne saurait dire lequel est le plus beau. Celui de "l'amitié" me tient à coeur puisqu'il est dédié à ce blog et qu'il m'a permis de découvrir le talent d'Edith. Juste des mots et des mots justes qui en disent long sur la sensibilité de la poétesse.